Les vins prestigieux du domaine du vieux télégraphe

Fondé par Hippolyte Brunier sur le célèbre plateau de La Crau à Châteauneuf-du-Pape, le Vieux Télégraphe représente depuis longtemps l’essence de ce cru le plus difficile. Ces vins généreux reflètent le terroir de cette partie sauvage et rocailleuse du Rhône méridional et témoignent de l’attention portée par la famille Brunier.

La Crau

Vin phare du domaine, La Crau est un Châteauneuf du Pape rouge classique. Il est extrêmement fin et élégant. Les meilleurs millésimes vieilliront 25 ans et plus. Ce vin est excellent avec tous les types de plats de viande, y compris les grillades, les rôtis et les ragoûts, ainsi que le gibier, les plats de poisson copieux comme le thon, les pâtes aux champignons, l’aubergine et le fromage.

La Crau est généralement composée de 65 % de grenache, 15 % de mourvèdre et 10 % de cinsault. Cependant, cela peut varier en fonction du millésime. Malgré son terroir, la Crau est remarquablement gouleyante dans sa jeunesse et peut être dégustée sans carafage. Ceci est en accord avec l’objectif déclaré du Brunier de rechercher l’élégance plutôt que la puissance. Le terroir est une combinaison fascinante de différentes couches de sol, avec un mélange de calcaire, de silice et d’argile rouge robuste. Cette structure complexe et unique du sol confère aux vins du domaine leur personnalité distinctive. Les vignobles sont entourés de collines rocheuses, appelées galets, qui aident à isoler les vignes contre le gel et le froid.

La Roquete

Le terroir de La Roquete, qui borde les parcelles de Pignan et Piedlong, offre un type de sol légèrement différent de celui de La Crau, avec un mélange d’argiles rouges et noires. Le vin est issu d’un assemblage de grenache provenant de vignes de plus de 60 ans et de mourvèdre. Le vin est élevé en foudres et produit près de 6 000 caisses par millésime.

Jeb Dunnuck décrit ce vin comme un vin « masculin et austère » qui est « une beauté ». Le nez de mûre, de cuir, de réglisse et de pierre de rivière mène à un vin corsé aux saveurs pures et à la structure solide.

Bien que les Brunier soient très impliqués dans la vinification, ils ont délégué une grande partie des opérations quotidiennes au génial maître de chai argentin Leonardo Borsi. Les vendanges de 2021 ont été très fructueuses malgré les gelées soudaines qui ont frappé une grande partie de la vallée du Rhône. Les Pallieres et Piedlong n’ont pas été touchés, et La Crau et La Roquete ont produit des vins d’une intense concentration de fruits et d’un grand équilibre. Découvrez Domaine du Vieux Télégraphe, une destination viticole d’exception, où vous pourrez savourer des vins de qualité et explorer la beauté du terroir.

Les Pallieres

D’abord modeste agriculteur, Hippolyte Brunier a commencé à cultiver des vignes sur ce plateau rocheux de Chateauneuf-du-Pape en 1898. Il a baptisé sa propriété Vieux Télégraphe en référence à la tour de signalisation construite au XVIIIe siècle par Claude Chappe, inventeur du télégraphe optique. Les fils Brunier, Frédéric et Daniel, exploitent aujourd’hui 100 hectares en appellation Châteauneuf du Pape, ainsi que 50 hectares en appellation Gigondas (avec les domaines La Roquete et Les Pallieres) en partenariat avec leur importateur américain Kermit Lynch.

Les plus anciennes vignes du Vieux Télégraphe, d’une moyenne d’âge de 60 ans, se trouvent sur le célèbre lieu-dit de La Crau, dont le sol n’est recouvert que de galets roulés, laissés là par les glaciers alpins bien avant la formation de la vallée du Rhône. Ce terroir confère à leurs vins une profonde minéralité. Dans le cas des Terrasses de Diable, il donne également une sensation de fraîcheur à ce cru massif, avec ses couches de fruits rouges sombres et ses tanins polis.

Piedlong

Depuis 2011, les frères Brunier produisent ce Châteauneuf du Pape à partir de deux parcelles distinctes. Il est composé à 90 % de grenache provenant du plateau caillouteux de Piedlong (plein de grands galets roulés) au cœur de l’appellation, au nord de Bédarrides et au point le plus élevé de l’aire de production, et à 10 % de mourvèdre provenant du lieu-dit sablonneux de Pignan, à l’est de Piedlong. Le vin est élevé pendant 20 mois dans des foudres de chêne français, sans filtration ni collage.

C’est un Vieux Télégraphe classique avec un nez profond de framboises noires et de cassis. La bouche est pure avec une minéralité salée et une touche de nori (enveloppe d’algue). La finale est d’une grande pureté avec des tanins très fins.

Les frères Brunier produisent également un second vin, Le Télégramme, en rouge et en blanc, à partir de leurs jeunes vignes, ainsi que les vins du Domaine La Roquette, acquis en 1986, et Les Pallières, à Gigondas, acquis en 1998. Ils pratiquent l’agriculture biologique et biodynamique et utilisent des techniques de confusion sexuelle pour lutter contre les insectes dans leurs vignobles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *